Projet pour la petite ceinture

Gar’Eden

Un souhait collectif des jardiniers du jardin partagé «Les 2 Lauriers» de l’ancienne gare Claude Decaen

L’association Gar’Eden a été créer le 3 juillet 2015, elle est composée exclusivement de bénévoles et elle a pour objet d’initier, de favoriser, de soutenir :

  • Le lien social et la lutte contre l’exclusion,

  • toute activité environnementale (protection et développement de la biodiversité, agriculture urbaine, développement de la place de la nature en ville…),

  • L’échange et l’implication des citoyens pour dynamiser le quartier de la Vallée de Fécamp et par extension le 12e arrondissement de Paris,

  • Les activités liées à l’économie circulaire (atelier de réparation et de recyclage… etc…).

Pour atteindre ses objectifs l’association anime un ou des espaces de rencontre et de convivialité éco citoyens, dans une démarche participative avec les habitants du quartier.

Pour nous joindre garenden12@gmail.com

Avec pour objet et pour projet

« La petite ceinture ferroviaire »

Notre projet se propose, d’aménager, dans une démarche écoresponsable, un tronçon de 1,2 km de la petite ceinture ferroviaire (Porte de Charenton –Villa Bel-Air), actuellement interdite au public, dans le cadre d’un projet plus général d’ouverture de cet espace aux parisiens mené par la Mairie de Paris. Nos propositions permettront de mettre en valeur la diversité du paysage tout en créant du lien social.

Notre projet prend en compte la préservation et le développement de la biodiversité. Il fédère d’autres associations, des écoles et les habitants de proximité.

Notre projet s’articule autour de trois thèmes centraux qui sont, les accès et la sécurisation, la nature (Jardins, végétalisation, verger, ruches, mare …) et les humains (Ressourcement, Convivialité, Echange, Partage)

Un collectif qui se construit avec Paris Label, des jardiniers du Jardin Bel Air, le conseil de quartier de la Vallée de Fécamp, Interface Formation, Circul’Livre et l’école primaire Wattignies. Nous sommes également en relation avec d’autres acteurs associatifs.

L’une des écoles approchées (l’école primaire de Wattignies) est d’ores et déjà intéressée par les projets, et souhaite concrétiser un projet pédagogique au plus vite (hôtel à insectes), mais également sur les projets pédagogiques liés au jardinage, avec trois classes (2 de CP et la classe Ulysse qui accueille des enfants en situation de handicap). Ce travail serait fait avec la participation d’un chercheur du MNHN dont la rencontre est programmée.

Origine du projet et des thèmes Juin 2015

1

Synthèse des ateliers du 10 octobre 2015

Suite aux ateliers du forum ouvert organisés par Gar’Eden avec Roseline Citerne consultante en intelligence collective, les 10 et 17 octobre 2015, après la projection du film de Eric Mayer « Le grand Pari(s) d’une ceinture verte.

Il a été convenu de former des groupes de travail thématique, pour construire les projets.

  • Circulation et ouverture

  • Nature et biodiversité

  • Humains

Un collectif et un projet qui se construisent autour de trois thèmes centraux

 

  • Les accès et la sécurisation
  • La nature (Jardins, végétalisation, verger, ruches, mare…)
  • Les humains (Ressourcement, Convivialité, Echange, Partage)

Afin de présenter notre projet au budget participatif de 2016, presqu’une vingtaine d’adhérents se sont mobilisés en à peine deux mois, pour rencontrer d’autres collectifs, associations, Conseils de Quartiers, ceci afin de bénéficier de leur retour d’expérience.

Notre projet est basé et prend en compte la richesse de la biodiversité existante sur la Petite Ceinture et des recommandations pour garantir la continuité écologique.

Sécurisation et accès

L’accès Claude Decaen

2

Proposition :

Sur le quai opposé à l’escalier qui mène au jardin partagé des deux Laurier, il y a aussi un escalier, qui semble en bon état et plus large que l’escalier du jardin, cela pourrait constituer un accès à la petite ceinture, en épargnant ainsi le jardin des 2 Lauriers !

Il y aurait juste des travaux à faire pour la sortie sur la rue. En effet, cet escalier débouche sur le bout de notre tunnel (photo ci jointe). Vu d’en haut, il y a bien un espace qui pourrait appartenir à la SNCF, entre le mur de notre jardin et la grille de l’immeuble d’à côté, qui pourrait permettre de créer un passage débouchant sur la rue Claude Decaen pour un accès public. Il y aurait simplement à abattre le mur qui bouche le tunnel et sécuriser le tunnel.

Les dernières informations recueillies indiquent que cet accès est compromis, car une partie du terrain en contre-bas appartient à la copropriété du 11 rue Claude Decaen

L’accès Bel Air

3.png

Une entrée sur la petite ceinture est envisagée par le sentier qui borde le Jardin Bel Air. (Voir ci-contre les propositions de la mairie du 12ème) Mais les jardiniers de ce jardin craignent qu’une fréquentation accrue de ce lieu nuise à pérennité du jardin, notamment au regard du vécu depuis sa création en 2008.

Les propositions de la mairie du 12ème (Source : APUR – La petite ceinture ferroviaire- Dossier de présentation Mairie de Paris/ SNCF- Novembre 2015, page 59)

« Relier la promenade plantée de Bastille, la Petite Ceinture et le bois de Vincennes. L’articulation entre la promenade plantée et La PC pouvant se faire par le square Charles Péguy, la liaison par le bois est envisagée par l’avenue Daumesnil.

L’ouverture depuis le square Charles Péguy est la priorité, à la fois parce que le sentier nature du 12ème était une préfiguration de l’accès à la PC et parce que l’accès est relativement aisé à aménager et accessible au PMR ».

Nos propositions (suite) :

Accès par la passerelle de la rue des meuniers et pont Claude Decaen

4.png

Un accès existant par la passerelle de la rue des Meuniers, qui pourrait être aménagé en pente douce.

Sur le pont Decaen, nous évoquons la sécurisation indispensable avec la possibilité de plantations de petits fruitiers ou autres végétaux dans des grands pots ou bacs qui permettraient une visibilité « fleurie » à un plus grand public qui passe en dessous, dans la rue Decaen..

Les projets « Nature » avec la thématique :

« sauvage-cultivé » ou « jardin spontané et jardin rêvé/ jardin d’Eden »

Entre la passerelle des Meuniers et le pont Claude Decaen.

Des installations pouvant être mis en œuvre jusqu’à Villa Bel-Air

5

De beaux espaces larges sur les quais, qui pourraient accueillir :

6
Photo : Paule Kingleur

  •  des refuges repos et observation, pour les promeneurs

De nombreux arbres permettent des espaces-alcôves, que l’on pourrait augmenter de pergolas naturelles en branches courbées et tressées au-dessus des têtes, végétalisées par des plantes grimpantes, pour créer des « refuges » à promeneurs.

Ces refuges pourraient accueillir des assises en forme de nids réalisés en planches de palettes recyclées et branchages (voir illustration nids), permettant de s’y poser, de s’y reposer, de lézarder, de converser, d’écouter les oiseaux, d’observer tranquillement la vie discrète de la faune et flore.

7
Photo : je jardine.org

Il serait intéressant de créer un cheminement sinueux entre les différents refuges pour qu’ils puissent être un peu cachés et pour rappeler le déplacement vif et en courbes du lézard des murailles, et ce avec des constructions basses en pierres sèches, pour intégrer les pierrailles (de permaculture)

Certaines pistes ont été explorées par l’association Interfaces…

  • des bacs hors-sol en duo : végétation spontanée/végétation cultivée…

8

Proposer tout au long du cheminement entre les refuges, des jardins « suspendus » en bacs hors-sol à hauteur d’homme, présentant de façon pédagogique, les deux natures que l’on peut rencontrer sur la petite ceinture : nature spontanée et nature cultivée,
ainsi qu’une ponctuation d’hôtels à insectes, réalisés lors d’ateliers participatifs, avec les enfants des écoles du 12eme, préservation des plantes indigènes mises en lumière et en parallèle avec l’apport et la connaissance des insectes, dans un parcours pédagogique et ludique, notamment pour des visites scolaires où la visite serait agrémentée de petites infos jubilatoires et poétiques sur supports artistiques à créer collectivement (bois, mosaïque, peinture, land’art),informations issues, certes des ouvrages scientifiques mais aussi de la littérature enfantine, les chansons, les proverbes et les citations de tous les pays, en lien avec la faune et la flore observées sur la Petite ceinture (Création donc d’une banque de données, d’un fond de documentation, alimentés régulièrement par tous).

  • Jardin rêvé, Jardin d’Eden

Sauvegarder et augmenter l’identité Vergers de ce territoire, (en partant des fruitiers mis en place anciennement par Jean-Jacques-asso l’Homme des Bois), avec une prolongation de fruitiers à petits fruits et baies (framboisiers, groseilliers, mûriers, amélanchiers, argousiers*…) sur les quais d’embarquement, de l’ancienne gare Decaen, qui se font face à face (en haut du jardin des 2 Lauriers) puis sur le pont lui-même.

• Sur le pont, proposer une haie de petits fruitiers en duo avec des arbustes fleuris, dans des bacs ou grands pots « décorés » lors d’ateliers participatifs avec les adhérents de Gar’Eden, les habitants, les commerçants ainsi que les écoles et les centres de loisirs du 12ème avec pour objectif l’appropriation de ce lieu historique, longtemps interdit au public.

Ce qui permettrait :

• de voir la végétalisation de la petite ceinture, d’en bas, dès le passage des promeneurs dans la rue Decaen, du bd Poniatowski au carrefour Michel Bizot…

• une participation citoyenne donc de l’embellissement du quartier

• la promesse de réaliser, lors d’ateliers collectifs, de sublimes et goûteuses confitures, estampillées Gar’Eden//Petite Ceinture (ou les confitures du paradis 🙂 ) !

 

Mais aussi des projets d’installation de ruches, de mares, une réflexion sur des chantiers participatifs.
Des réunions et des rencontres pour faire connaitre notre projet sont en cours de programmation.